Le Terroir est au coeur
de notre démarche.

Attachés à notre terre et à nos valeurs, notre volonté est de produire des vins authentiques et uniques, reflets de nos terroirs et de notre travail. L’emplacement géographique de notre vignoble est une force majeure. Nos vignes formant un cirque autour du domaine, ont pour particularité d’être les coteaux les plus hauts de l’appellation Rasteau, à environ 350m. L’altitude et l’exposition sud-est apportent fraîcheur et finesse à nos vins. Les nuits étant plus froides, les maturités sont plus tardives.

Nous avons la chance de travailler une mosaïque de terroirs de différentes natures et complémentaires. Les célèbres marnes bleues de Rasteau, très spongieuses, ayant une grande capacité à retenir l’eau et à la redistribuer aux vignes par temps sec, sont idéales pour palier au réchauffement climatique. Couplées avec des Cailloutis, les fameux « galets roulés », ces sols apportent complexité, minéralité et profondeur aux vins. Les sables de Cairanne offrent une finesse et une élégance incomparable. Enfin, nos parcelles situées sur les villages voisins de Roaix et Villedieu nous apportent également leur typicité.

Ces différences géologiques nous permettent de réaliser des cuvées parcellaires d’une grande variété, dans une recherche de qualité et d’équilibre constant.

Une diversité de cépages.

Ici, le Grenache est roi. C’est un cépage noble, historique et nous l’apprécions particulièrement. Afin de l’exprimer au mieux, nous l’assemblons avec de la Syrah, du Carignan et du Cinsault. Notre particularité est que nous avons très peu de Mourvèdre. Ce cépage étant tardif et malgré de nombreux essais, nous n’obtenons pas une maturité optimale. C’est donc naturellement, que Philippe Cambie et mon père, Gilles Ferran, ont décidé en 2006 de créer leur micro domaine Calendal, assemblage de vieux Grenaches et Mourvèdres,
venant des terroirs solaires du Plan de Dieu.

Aujourd’hui, nous travaillons plus d’une quinzaine de cépages rouges et blancs. Cette diversité,
historique de la région, est gage de personnalité. Nos blancs, plantés sur des sols calcaires d’altitudes, possèdent la générosité du sud en conservant une grande fraîcheur et de jolis amers caractéristiques.

Le travail à la vigne :
Respecter et enrichir notre patrimoine.

A ce jour, le domaine est conduit en viticulture raisonnée. Nous traitons en fonction des conditions climatiques afin d’assurer une récolte saine et de qualité. Soucieux de limiter notre impact écologique, nous utilisons des produits biologiques tels que le soufre ou le cuivre afin de lutter contre les maladies cryptogamiques. Les interventions sont raisonnées et rares, grâce au Mistral, vent sec qui nous protège de la plupart des maladies et dégâts des ravageurs. Nous labourons mécaniquement pour ne pas désherber chimiquement.

Nos vignes sont bordées de haies et d’oliviers avec lesquels nous produisons notre huile d’olive. Nous conservons les bois présents historiquement et plantons des arbres et arbustes aux abords de nos parcelles afin de préserver la biodiversité. Notre prochain objectif est la certification en agriculture biologique. Avec une majorité de vieilles vignes, nos rendements sont naturellement limités à 25 hl/ha. Ces faibles rendements permettent d’obtenir des jus concentrés et complexes.