Le millésime 2016 est un millésime alliant élégance et matière, au potentiel de garde exceptionnel.
Une année aux conditions climatiques excellentes, comme il en existe peu. L’hiver, doux et pluvieux a permis de constituer des réserves en eaux nécessaires à la croissance de la vigne au printemps et en été. Ce dernier, a été chaud et sec, nous offrant de belles maturités et une récolte parfaitement saine.
Marquées par un faible rendement en jus, les baies ont produit des vins concentrés, profonds et complexes soutenus par une belle acidité. Les blancs et rosés sont minérales, frais et aromatiques. Les rouges sont denses et d’un équilibre remarquable, alliant complexité, fraîcheur et finesse.
Le Grenache, dans ces conditions idéales et travaillé en infusion, offre des arômes de framboise et poivre blanc qui nous rappellent le Pinot noir.
Cette année, nous avons lancé la cuvée « Argilla ad Argillam », qui signifie « de l’argile à l’argile » en latin. Les vins sont élevés neuf mois dans des amphores en terre cuite Andalouses. La porosité de l’amphore et le perpétuel mouvement circulaire des lies apportent minéralité et fraîcheur au vin. Le touché de bouche est différent, les tanins sont poudrés et le fruit éclatant. Ce qui devait à l’époque n’être qu’un mode d’élevage supplémentaire à l’assemblage de nos vins, a fini par faire une cuvée à part entière.
Le millésime 2016 a donné des vins élégants, alliant une structure puissante à une belle fraîcheur. Ces vins, taillés pour la garde, évolueront à la perfection, pour les blancs comme comme pour les rouges.