Le millésime 2019 est un millésime de grande garde !
Grâce à un année 2018 avec une forte pluviométrie, les vignes ont résisté à la sécheresse historique du printemps et de l’été 2019, avec notamment une semaine de canicule fin juin et une seconde fin juillet (températures oscillant autour de 40°C).
Les bonnes amplitudes thermiques, particulièrement sur nos coteaux, ont permis à nos vigne d’atteindre des maturités idéales et de résister aux fortes chaleurs de la journée. Nous avons adapté nos pratiques culturales, notamment en laissant plus de feuilles sur les vignes afin de protéger les grappes. Néanmoins, le déficit hydrique a fortement impacté le poids des baies, ces dernières restant petites et concentrées.
Les vendanges ont commencé le 11 septembre pour se finir le 7 octobre. L’état sanitaire impeccable nous a permis d’attendre le moment idéal pour ramasser chaque parcelle. Les rendements sont très faibles, mais les jus qualitatifs.
Les rouges présentent les clés d’un millésime exceptionnel : couleur, fruit, tanins et jolies acidités. Tout y est. Cette qualité de jus couplée à un élevage maîtrisé nous offre un des plus grands millésime connu aux Escaravailles : des vins rouges fins, profonds, complexes et frais.
Les blancs et rosés sont dans cette même lignée, entre gras et acidité et sont à la fois larges et incisifs.
Comme tous les millésimes contraignant la vigne, 2019 est une grande année et les vins sauront évolués de longues années dans votre cave.