2020 – « La Souplesse » 

2020 : « La Souplesse »

03.09.2020 – 23.09.2020

Le millésime 2020 est un millésime élégant, alliant équilibre, fraîcheur et gourmandise.

Ce millésime est placé sous le signe de la précocité. En effet, suite à un automne et un hiver idéalement pluvieux, les températures hivernales et printanières ont été très douces et ont engendré un débourrement précoce. L’été a été sec et chaud, marqué par le mistral. Grâce à  l’altitude, nos vignes n’ont pas souffert de stress hydrique et les maturités ont été lentes, permettant à la vigne de maintenir de bonnes acidités et des conditions sanitaires optimales.

Les premiers coups de sécateur ont été donnés le 3 septembre pour les Viogniers destinés à la  cuvée « La Galopine ». Les maturités parfaites nous ont permis de vendanger en un temps record et d’ainsi terminer le 23 septembre, avant les orages d’équinoxe. Les raisins étant concentrés, nous avons un rendement légèrement inférieur à la normale.

En 2020, la cuvée « Scarabée Libéré » a vu le jour, la première de Madeline, fille de Gilles et quatrième génération du domaine. Un assemblage de Grenache et  Cinsault, sans sulfites ajoutés, à l’image du millésime : un touché de bouche velouté, un fruit généreux, une matière dense et complexe portée par une belle fraîcheur et des tanins fins.

Les blancs et rosés sont équilibrés, aromatiques et ronds avec une belle longueur en bouche. Pour les rouges, les Syrah, très graphites, présentent des tanins fondus et une couleur impressionnante. Les Grenaches, plus tardifs, offrent beaucoup d’élégance et de souplesse à l’assemblage. L’élevage marque subtilement les vins.

Le millésime 2020 offre des vins aux fruits croquants, friands et flatteurs avec des tanins intégrés, tout en intégrant un potentiel de garde grâce à de jolies acidités.