2022 : « L’Enchanteur »
23.08.2022 – 29.09.2022

Le millésime 2022 est un millésime marqué par une canicule et une sécheresse historiques, donnant des vins surprenants de fraîcheur et de complexité.
L’hiver a été très sec et doux, ne permettant pas aux sols et aux nappes phréatiques de faire leurs réserves en eaux essentielles pour l’année. Suite à l’épisode de gel du printemps 2021, nous avons retardé au maximum la taille de nos vignes afin d’éviter à nouveau ce risque. Le débourrement a donc été normal.
Le printemps et l’été ont été historiquement secs, avec seulement 70mm de pluie de mars à juillet (soit 10% des pluies annuelles moyennes pour un climat méditerranéen). Les chaleurs ont été caniculaires, nous avons énormément craint pour nos vignes que nous n’irriguons pas. Certaines, ne survivront pas.
Nous craignions d’importants blocages de maturité et des raisins complètement secs, mais la miraculeuse pluie du 15 août 2022 a sauvé notre récolte. En effet, les 35mm de pluie ont permis aux raisins d’atteindre de jolis niveaux de maturité et de concentration.
Rares sont les millésimes où nous commençons les vendanges en août et terminons avant la fin septembre. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés le 23 août, pour nos blancs et rosés aux équilibres et à la fraîcheur étonnante.
Après une pause d’une semaine, nous avons repris les vendanges avec les Syrah, mûres à point, d’une grande profondeur et finesse. Malgré les quelques pluies durant le mois de septembre, nous avons pris le temps d’effeuiller nos Grenaches et Mourvèdres pour atteindre une maturité optimale. Les poids des baies et les rendements en jus étaient ridiculement faibles, mais nos vins rouges sont marqués par une complexité, une gourmandise et un bel équilibre.
Ce millésime 2022, bien que marqué par une extrême sécheresse, nous aura surpris a bien des égards. Les vins blancs allient fraîcheur aromatique et tension, tandis que les rouges se montrent profonds, équilibrés et éclatants. Nul doute que ce millésime voyagera dans le temps !