John Livingstone-Learmonth – Millésime 2020

NOTES DE DÉGUSTATION 2020 par John Livingstone-Learmonth

drinkrhone.com

Côtes du Rhône Villages Roaix rouge « Les Hautes Granges » 2020
Robe profonde ; le bouquet est très prometteur, d’une profondeur d’encre, sur des notes de baies noires, cassis, réglisse et pin-mentholé. La bouche franche, s’épanouit librement et offre une abondance de fruits noirs avec des étincelles de fraîcheur et un léger boisé. Il est extrêmement engagé, c’est un des meilleurs Villages 2020, surprenant, subtil et de la liberté dans sa composition.
☆☆☆☆☆

Rasteau rouge « Classique » 2020
Robe rouge foncé ; le bouquet est frais, sur des notes de cassis, de mûre et un petit côté herbacé. La bouche est marquée par des fruits rouges, elle est savoureuse et élégante, le jus est pur, avec une légère note florale. Les tanins sont brillants et fins. C’est un Rasteau bien maîtrisé, harmonieux, très séduisant, qui a la sagesse du millésime.


Rasteau rouge « Les Coteaux » 2020
Robe rouge discrète ; le nez est marqué par un mélange de prunes et de mûres. La bouche commence par une légère saveur de confiture de fraise, la texture est agréables, les tanins sont souples, la finale est juteuse et ronde. C’est un Rasteau net et accessible.
☆☆

Rasteau rouge « La Ponce » 2020
Robe d’un rouge assez foncé, le nez s’affirme autour d’arôme de liqueur de framboise, d’un côté herbacé et d’une douceur ensoleillée. La bouche est fluide et ondulante, aux tanins amples, et creuse un sillon profond vers la finale, alimentée par le fruité du Grenache.
☆☆

Rasteau rouge « Argilla ad Argillam » 2020
La robe est d’un rouge assez soutenu, le nez présente des notes florales, de garrigue et de prunes douces. La bouche est facile, charnue et douce, portée un parfum de rose ancienne, voire de Pinot, et une finale raffinée. Son jus est savoureux et prolongé. Un vin rouge calme et agréable. 
☆☆

Rasteau rouge « Héritage 1924 » 2020
Robe d’un rouge profond, le nez est minéral et équilibré, aux notes de framboise, de prune cuite et de feuilles de thé. La bouche est équilibrée, d’une richesse fluide et agréable, sur des notes de menthe verte et des tanins fins. C’est un Rasteau agréable à boire, joli et très cohérent, qui met l’accent sur la clarté et la détermination plutôt que sur l’excès d’intensité.


Cairanne rouge « Le Ventabren » 2020
Robe rouge ; aux notes mentholés, de cerise noire et de réglisse. La bouche est douce, souple, avec des arômes de mûre et un soupçon de myrtille. Les tanins sont bien enrobés. C’est un Cairanne avec une bonne longueur et facile à boire.
☆☆