2013 – « Le Capricieux »

2013 : « Le Capricieux »

Le millésime 2013 est un millésime tardif, avec des degrés modérés et une belle fraîcheur. 

Après un hiver doux et pluvieux, le printemps a été un des plus frais et humide des dernières années. Ces basses températures ont induit un retard sur le démarrage végétatif et le développement de la vigne. La floraison des Grenaches a été perturbée par des variations de température et a entraîné un important phénomène de coulure, une fécondation « imparfaite » de la fleur, donnant lieu à un sous-développement de certaines baies, qui restent de petites tailles. 

L’été a été plutôt chaud et sec, mais cela n’a pas suffit pour rattraper le retard. La vigne a continué de croître jusqu’en août et s’est concentrée sur ses raisins qu’à partir de septembre. En résulte une vendange 3 semaines plus tardive qu’à la normale. Les rendements sont extrêmement faibles. 

Les fermentations se sont déroulées normalement, mais une longue cuvaison a été nécessaire pour extraire suffisamment de matière et de rondeur. Les blancs et rosés présentent une belle fraicheur aromatique et gustative. Les vins rouges sont sur la légèreté, avec un grenache s’exprimant sur le fruit. Des vins dotés d’une belle acidité, racés et élégants.

Le millésime 2013 a été l’un des plus tardifs de ces 30 dernières années, rappelant ainsi les maturités des années 80. Il se caractérise par de très faibles rendements (17hl/ha) et des équilibres relativement atypiques pour la région, où le fruit et la finesse l’emportent sur la puissance et l’opulence. Des vins qui pourront voyager dans le temps, grâce à leur fraîcheur et une belle trame tannique.