2014 – « L’Elégant »

2014 : « L’Elégant »

Le millésime 2014 est un millésime de terroir et de vigneron. Quand le Grenache « pinote ».

L’hiver a été doux et pluvieux, permettant aux réserves hydriques de se reconstituer. Le printemps, chaud et sec, avec des températures supérieures aux normales de saison, laissait présager un millésime précoce et solaire. Cependant, en raison d’un été plus faiblement ensoleillé, avec des nuits fraîches et ponctué de pluie, en quelques semaines le millésime a perdu de sa précocité pour devenir l’un des plus tardifs. Les rendements semblaient bons, mais les pluies survenues fin septembre nous ont obligés à réaliser un tri rigoureux à la vigne. 

Une jolie tension et vivacité animent les blancs et rosés. Les rouges sont des vins fruités, délicats et d’une belle minéralité, moins opulents que d’accoutumé, avec des tanins fins et intégrés. Le Grenache s’exprime par une finesse bourguignonne, la Syrah est à maturité parfaite, très graphite. 

Le millésime 2014, dans la continuité de 2013, offre des vins frais, d’une belle fraîcheur avec un bon potentiel de vieillissement, à condition d’être suffisamment patient.