Le millésime 2018 est un millésime surprenant, aux vins flatteur et consensuel.
Ce millésime, les vignerons de la région s’en souviendront ! En effet, après un hiver doux et pluvieux, nous assistons à une sortie importantes de grappes au printemps, présageant une récolte généreuse. C’était sans compter sur un mois d’avril et de mai chauds et humides (avec près de 250mm de pluie). Les conditions idéales pour le développement de Mildiou. Cette période a demandé beaucoup d’énergie pour maintenir la vigne et les futurs raisins dans un état sanitaire impeccable. La bonne situation géographique de nos vignes, des coteaux exposés au mistral, nous a permis de passer au travers de cette maladie ravageuse.
L’été s’est ensuite révélé chaud et sec, permettant de récolter des raisins d’excellente qualité.
Les premiers coups de sécateur ont été donnés le 11 septembre avec les blancs de la cuvée « Scarabée Blanc ». Nous avons terminé presque un mois plus tard, le 9 octobre, par les Grenache blanc et Clairette du Vin Doux Naturel Blanc. Les raisins étant sains, nous avons pris le temps pour ajuster nos décisions et attendre la maturité optimale de chaque parcelle.
Les blancs et rosés présentent une belle complexité aromatique, avec une bouche suave et longue et fraîche.
Les rouges sont plaisants, gourmands et fins. Les tanins sont fondus et les structures sont souples. Les jus des Grenaches s’expriment à ravir : la framboise, la fraise des bois et les épices douces.
Le millésime 2018 est séduisant, sur la gourmandise, avec des vins savoureux dans leur jeunesse et aptent à vieillir.