2021 : « L’Exigeant »
09.09.2021 – 07.10.2021

Le millésime 2021 est un millésime de vigneron, prometteur, avec des vins aux équilibres surprenants.
Des températures douces durant l’hiver ont engendré un débourrement précoce. Le printemps a été marqué par un épisode de gel, dans la nuit du 7 au 8 avril, emportant les jeunes bourgeons et ralentissant le cycle végétatif de la vigne.
Nos parcelles sur les coteaux de Rasteau et de Cairanne ont été épargnées par cette vague de froid. En effet, l’air glacial a circulé, en partant des coteaux, pour s’arrêter dans la plaine. En revanche, Calendal, au Plan de Dieu a été fortement touché, avec une perte de plus de la moitié de la production. Malgré tout, suivant les parcelles, nous avons été agréablement surpris de voir les vignes repartir. Nous avons réussi à atteindre 60% d’une production moyenne.
Après un été plus « septentrional » et une pluie bienvenue en août, permettant des maturités lentes, nous avons commencé à vendanger les blancs le 9 septembre avec un état sanitaire impeccable. Il aura fallu être très patient afin que chaque parcelle atteigne la maturité optimale. Les blancs et rosés ont de beaux équilibres et allient complexité et fraîcheur.
Les vendanges des rouges ont été marquées par d’importants épisodes orageux impliquant des choix stratégiques pour répondre aux exigences du millésime.
Un millésime frais est idéal pour nos Syrah, nous avons eu de très jolies sorties et avons isolé une parcelle en particulier, que nous élevons en demi-muids et en œufs, et donnera certainement une cuvée unique pour cette année si particulière.
En quelques mots, 2021 est un millésime exigeant, qui allie complexité, équilibre et finesse, nous rappelant ceux des années 90, au bon potentiel de garde.