2023 – « L’Inattendu »

2023 : « L’Inattendu »

29.08.2023 – 05.10.2023

Le millésime 2023, bien que marqué par une écrasante vague de canicule sur la deuxième moitié d’août, nous a surpris par son équilibre et son intensité.

La tendance est établie depuis ces dernières années : l’hiver a été remarquablement sec et doux, ce qui signifie que les réserves d’eau ne sont remplies qu’à 60% de leur capacité totale. Ces réserves, cruciales pour les besoins annuels de la vigne, se trouvent donc en dessous du niveau requis. Le débourrement est légèrement plus précoce qu’en 2022.

Le printemps, marqué par un fort Mistral, soufflant avec une intensité redoutable, a amplifié les craintes en asséchant davantage les terres déjà arides, élevant la préoccupation au sujet de la santé des vignes. Le mois de mai nous a apporté quelques pluies salvatrices, permettant d’appréhender la saison estivale avec un peu plus de sérénité. L’été a finalement été assez modéré, nous gratifiant de nuits fraîches et de quelques pluies, idéal pour une bonne maturation des raisins, bien que marqué par un épisode caniculaire de quinze jours sur la deuxième partie d’août. Les vignes ont quand même pu résister avec élégance et porter leurs raisins à une maturité parfaite, mais à cause de la chaleur, les rendements ont été gravement affectés.

Les premiers coups de sécateurs ont été donnés le 29 août, une semaine plus tard qu’en 2022, pour nos blancs et rosés aux équilibres surprenants et niveaux d’alcool modérés. Il aura fallu patienter une dizaine de jours pour atteindre les maturités optimales des tanins pour les rouges, qui offrent une palette sensorielle complexe et nuancée, avec de très belles perspectives de vieillissement.

Ainsi, le millésime 2023, malgré un début de saison difficile, nous aura surpris à bien des égards. Les blancs et rosés ont gardé cette fraîcheur et cette minéralité caractéristique de nos terroirs, tandis que les rouges sont lumineux, profonds et complexes. Un millésime de plus à avoir dans sa cave…