Decanter – Millésime 2023

Notes de dégustation 2023 de Matt Walls

decanter.com

Rasteau rouge “Classique” 2023
Un vin bien équilibré, plus savoureux que certains Rasteau de 2023, avec des tanins légèrement musclés et une acidité équilibrée. Pas d’excès d’alcool, tout est très harmonieux. Il vieillira bien grâce à son équilibre et sa structure.
92

Rasteau “Les Coteaux” 2023
Un style plein, mûr et rond. Étonnamment tannique pour le millésime, il possède une puissance texturale assez importante. Il faut lui laisser environ un an pour s’assouplir. Issu de vignes plantées en altitude sur des sols de marnes bleues, tous les raisins ont été égrappés puis élevés pendant 15 mois dans des cuves en béton.

93

Rasteau rouge “Argilla ad Argillam” 2023
Nez réducteur, puis bouche corsée, intense et mûre, avec de beaux arômes épicés de Syrah et une trame tannique rigoureuse. Belle tension et de la longueur ; devrait être très bon. Frais et tendu. Grenache et Syrah cofermentés, cultivés à 340 m d’altitude. 20% de grappes entières, élevage en amphores de 400L et 600L pendant neuf mois.

94

Rasteau rouge “Héritage” 2023
Un style de Rasteau doux et facile à vivre, juteux et mûr, avec une bonne structure acide et tannique autour de la mûre. Grande structure et fraîcheur pour un Grenache, et d’un fruité noir étonnant au nez; très bel équilibre, sans l’excès d’alcool qui peut venir avec le Grenache sur ce terroir. Très frais et long. Issu d’une parcelle de pur grenache cultivée sur des marnes bleues en altitude, fermenté et élevé en béton.
94