Cairanne rouge “La Boutine” 2020
Pur grenache provenant des sols sablonneux de Cairanne. C’est un autre joli 2020, pur et incroyablement élégant, que les lecteurs vont adorer. Notes de framboises et de fruits noirs, ainsi que de fleur d’oranger, de violette et d’épices. La bouche est riche, équilibrée et soyeuse, et les tanins sont très fins. Buvez ce magnifique grenache sexy et sans faille dans les 7 à 8 ans à venir.
93
Rasteau rouge “Héritage 1924” 2020
Entièrement composé de grenache issu de très vieilles vignes, ce vin présente une robe pourpre/rubis éclatante qui s’accompagne d’arômes parfumés de liqueur de kirsch, de poivre moulu et d’encens fleuri. Il est mi-corsé à corsé, pur et équilibré, et sa bouche est homogène. Élevée entièrement en cuve béton, cette expression pure du grenache se boira magnifiquement pendant une décennie.
93
Roaix rouge “Les Hautes Granges” 2020
Également formidable, cette pure syrah provient des sols calcaires du lieu-dit Les Hautes Granges. Egrappé puis élevé dans 10 % de barriques neuves. Il est mi-corsé à corsé, avec une bouche riche et une excellente finale. Il a encore 7 à 8 ans, probablement une décennie, de vie devant lui.
93
Rasteau rouge “La Ponce” 2020
J’aime toujours cette cuvée et le 2020 ne fait pas exception, avec un style juteux et fruité, sur la prune, la cerises noire, les épices et les herbes de Provence. Une richesse mi-corsée, des tanins mûrs et souples. Il vieillira bien, mais je pense qu’il est préférable de le déguster dans les 7 à 8 premières années.
91
Rasteau rouge “Les Coteaux” 2020
Composé à 80/20 de grenache et de syrah, ce vin présente un aspect plus sombre dans ses arômes de cerises et de baies diverses, ainsi que des notes de poivre moulu et de terre fumée. Ce Rasteau mi-corsé, rond, souple et joli a tout bon et, bien qu’il se boive bien aujourd’hui, il devrait durer de 8 à 10 ans dans une bonne cave.
91
Carainne rouge “Le Ventabren” 2020
Il s’agit d’un Cairanne élégant et d’une grande finesse, sur des notes de fruits rouges, de lavande et de poivre moulu, des tanins fins et une longueur exceptionnelle. Issu d’un assemblage de vignobles et élevé 15 mois entièrement en béton, ce Cairanne exceptionnel est à boire dans les 7 à 8 ans à venir.
90
Rasteau rouge “Argilla ad Argillam” 2020
Ce vin est plus droit et plus concentré, avec une richesse mi-corsée et des tanins fins et élégants. Issu de 60 % de grenache et de 40 % de syrah élevés en amphore, j’aime son équilibre, la pureté de ses fruits rouges et noirs et sa longueur exceptionnelle.
90
Rasteau rouge “Classique” 2020
Des notes de cerises noires mûres, de poivre et d’épices typiques du Rhône Sud se dégagent de ce vin, un Rasteau moyennement corsé qui illustre à merveille le style élégant et équilibré du millésime. Assemblage de 80 % de grenache et de 20 % de syrah, il s’agit d’une valeur sûre à savourer dans les 7 à 8 ans à venir, voire plus longtemps.
90
Côtes du Rhône rouge “Les Antimagnes” 2020
Ce vin présente des notes de fruits rouges aux accents provençales, quelques nuances de lavande, d’épices et de poivre, un corps moyen et un style charmant et élégant à boire dans les 3 à 4 ans à venir.
89
Côtes du Rhône rouge “Les Sablières” 2020
Ce vin charmeur et souple révèle des arômes et des saveurs de mûre, de violette et de poivre. C’est un vin facile à boire.
88