« Lorsque Gilles Ferran a étudié l’œnologie (1984-1986), il a eu la chance de rencontrer le joueur de rugby Philippe Cambie. Gilles a repris peu à peu l’entreprise de son père, qui jusqu’en 1999 vendait sa production en vrac aux Maisons de Négoce. Dans le même temps, Philippe approfondissait sa maîtrise de l’œnologie et devenait l’un des grands noms de Châteauneuf-du-Pape. Mais leur amitié est restée, et Philippe a conseillé Gilles lorsqu’il a commencé à sortir ses propres vins sous le nom “Escaravailles” (scarabée en occitan). Le domaine se trouve au sommet d’une colline, avec des terres à la limite de trois communes : Rasteau, Cairanne et Roaix. Gilles s’est fait un nom avec La Ponce, un vin profond avec une touche de fraîcheur qui a séduit Parker.
Aujourd’hui, les États-Unis sont d’ailleurs son principal acheteur. Son penchant pour le vin de grenache pur, peu marqué par le bois est frappant. Les autres vignerons disent que “Gilles et celui qui a le plus progressé dans toute la région.” Il est passé du rang de challenger à celui de porte-drapeau de la notoriété de la région. »
« La Ponce » Côtes du Rhône blanc 2010
Cuve en inox. Arômes expressifs de pamplemousse et de zeste de citron.
Beaucoup d’ampleur, mais aussi de fraîcheur et d’acidité. Un coup dans le mille.
« Les Antimagnes » Côtes du Rhône rouge 2009
Expressif et équilibré. Texture soyeuse. Ce n’est pas vraiment un vin d’entrée de gamme.
« La Boutine » CDR Villages Cairanne rouge 2009
Rond et sexy. Chocolat, cannelle, épices chaudes. Caractère et profondeur. Fabuleux.
« Héritage 1924 » CDR Villages Rasteau rouge 2009
Issu de vignes très anciennes. Robe plutôt claire. Notes de noix et d’amandes. Attaque puissante, mais texture soyeuse. Superbe.