Le millésime 2017 est un millésime exceptionnellement précoce et confidentiel.
Suite à un hiver sec et doux, les débourrements ont été très précoces. Au printemps, les Grenache sont marqués par un important phénomène de coulure, une fécondation « imparfaite » de la fleur, donnant lieu à un sous-développement de certaines baies, qui restent de petites tailles. Vient ensuite un été sec, avec un déficit hydrique important et cela engendre une baisse considérable de rendement et résulte sur l’une de nos plus petites récoltes (avec en moyenne 17hl/ha).
Rares sont les millésimes où nous commençons les vendanges en août et terminons avant la fin septembre. Malgré les faibles quantités de raisins, l’état sanitaire est irréprochable. Ce millésime nous rappelle immédiatement 2015 avec des équilibres plus frais. Le mois de septembre est resté sec et nous a permis d’attendre le moment idéal pour ramasser chaque parcelle. Les récoltes sont exceptionnellement basses, mais d’une grande qualité.
Les blancs et rosés sont d’une intensité florale remarquable. Ils sont digestes, fruités et frais. Les rouges sont équilibrés, fins, avec une belle aromatique.
Le millésime 2017 est un millésime confidentiel du fait de ses très faibles rendements. On retrouve l’expression d’un millésime contraignant, avec des vins complexes, profonds et élégants, qui ont les arguments pour vieillir à merveille.